CONPAC

Influence des harmoniques de courant générés par le convertisseur statique de sortie de Pile à Combustible PEM sur sa durée de vie

Responsable scientifique : Daniel HISSEL (FEMTO-ST)
Franche-Comté électronique, mécanique, thermique optique - sciences et technologie
Département Energie, Ingénierie et Systèmes
32 avenue de l'Observatoire
25044 BESAN?ON

Partenaire(s) : Christophe TURPIN (LAPLACE)
LAboratoire PLAsma et Conversion d?Energie
LAPLACE - Site ENSEEIHT
2 rue Charles Camichel ? BP 7122
31071 TOULOUSE cedex 7

En vue de l’intégration des piles à combustible de type PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) dans des systèmes complets, destinés aux applications transports ou stationnaires, la pile doit être associée à un grand nombre d’auxiliaires pour garantir son fonctionnement (compresseur d’air, circuit de refroidissement, échangeurs thermiques, …). Parmi ceux-ci, le convertisseur statique de sortie est chargé de « mettre en forme » l’énergie électrique produite sous une forme « exploitable » aisément (en général distribuée par un bus continu haute tension).

Ce convertisseur statique génère naturellement, dû à son fonctionnement, des harmoniques de courant haute fréquence. Ce projet exploratoire vise à évaluer l’impact de ces sollicitations en courant sur la durée de vie du cœur de pile et à identifier, si nécessaire, les mesures correctrices à prendre pour augmenter cette durée de vie, tant du côté de la conception du cœur de pile que du côté des spécifications imposées au convertisseur statique. Il s’agit donc d’un projet « système » qui reposera sur des campagnes expérimentales conséquentes (essais de petits empilements sur 1000h) et sur des modèles de comportement déjà en cours de développement au sein des laboratoires partenaires.