REDETE - SUD

Gouvernance des réseaux énergétiques et développement des territoires dans les pays émergents d’Amérique du Sud

Responsable scientifique : Sébastien VELUT (C3ED)
Centre d’économique et d’éthique pour l’environnement et le développement
IRD - UVSQ
47 Boulevard Vauban
78047 GUYANCOURT

Partenaire(s) : Martine DROULERS (CREDAL)
Centre de recherches et de documentation sur l’Amérique latine
28 rue Saint guillaume
75007 PARIS
 
Pierre VALARIÉ (CEPEL)
Centre d’Etude du Politique en Europe Latine
Faculté de Droit
39 Rue de l’Université
34060 MONTPELLIER
 
Eric VERDEIL (EVS)
Environnement Ville Société
18 rue Chevreul
69007 LYON

La recherche proposée a pour ambition d’analyser les disparités territoriales de l’offre énergétique et leurs impacts dans les pays émergents à partir d’une étude de leurs réseaux énergétiques. Elle portera sur les pays émergents d’Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Venezuela, Argentine, Chili). La croissance économique qui définit les pays émergents s’accompagne d’un accroissement de leurs besoins en énergie et d’une réorganisation de l’offre. Elles seront appréhendées à partir des réseaux énergétiques, en différenciant les hydrocarbures liquides et gazeux et l’électricité, dont nous faisons l’hypothèse qu’ils répondent à des modes de gouvernance faisant intervenir un nombre croissant d’acteurs et de niveaux de décisions. Cela a pour conséquence une différenciation spatiale de l’offre énergétique, à partir des reconfigurations de la production d’énergie, des infrastructures de transport et de leurs règles d’usage.
D’autre part, des coalitions à base territoriale se mettent en place pour peser sur les mécanismes de décision à différents niveaux, conditionnant ainsi les possibilités de développement des différents territoires.
Le projet de recherche se situe entre géographie, science politique et économie et il s’appuie sur un réseau international de correspondants dans les pays étudiés.