PROMICRAM

Développement d’une méthode originale, par microscopie Raman confocale, pour la détermination ‘in situ’ des profils d’eau et de leurs établissement (cinétiques) dans une membrane polymère pour applications pile à combustible.

Responsable scientifique : Stefano DEABATE (IEM)
Institut Européen des Membranes
Université de Montpellier
2, Place Eugène Bataillon.
34095 MONTPELLIER

Partenaire(s) : Gérard GEBEL (SPrAM)
Structure et Propriétés des Architectures Moléculaires
SPrAM, INAC, CEA-Grenoble
17 rue des martyrs
38054 GRENOBLE cedex 9
 
Arnaud MORIN (LCPEM)
Laboratoire des Composants pour Piles à combustible à Membrane Echangeuse de Protons
CEA Grenoble/DRT/Liten/DTH/LCPEM
17 rue des Martyrs
38054 GRENOBLE cedex 9

L’état d’hydratation de l’électrolyte polymère a une influence importante sur les performances et la durée de vie de la pile à combustible.
La modélisation des transferts d’eau dans une pile en fonctionnement requiert au préalable la connaissance des phénomènes physiques impliqués et des données nécessaires à la simulation pour chacun des composants (membrane, couches de diffusion, électrodes). Un des principaux objectifs de ce projet est la détermination, par microscopie Raman confocale ‘in situ’, des profils de concentration d’eau au travers des membranes dans des conditions de référence pour valider les modèles couramment utilisés. Nous proposons de comparer les résultats obtenus par cette nouvelle technique à ceux obtenus par diffusion de neutrons.
Dans un deuxième temps, nous proposons d’étudier les cinétiques d’établissement de ces profils pour l’étude des régimes transitoires. A ce jour, aucune technique ne permet d’accéder à ces informations. Dans un troisième temps, une pile à combustible spécifique sera développée pour une étude Raman ‘in situ’.