PRICAPE

Interaction entre prix du carbone, prix des ressources fossiles et pari technologique de long terme

Responsable scientifique : Jean-Charles HOURCADE (CIRED)
Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement



Partenaire(s) : Patrick CRIQUI (LEPII )
Laboratoire d’Economie de la Production et de l’Intégration Internationale

Ce projet porte sur les risques que fait peser l’incertitude sur les prix des énergies fossiles sur les efforts d'innovation et les prises de risques industriels nécessaires pour relever les enjeux que sont le réchauffement climatique et la sécurité énergétique mondiale.

Il vise à élaborer une problématique originale en considérant l’ensemble des interactions au cœur des liens entre prix du carbone et prix des énergies fossiles, grâce à l’utilisation d’un outil de modélisation hybride permettant un dialogue interdisciplinaire reposant sur des représentations explicites ‘ au sens de l’ingénieur’, à la fois des technologies et du substrat matériel des modèles de développement.

Ce projet fournira ainsi une compréhension des déterminants la viabilité des diverses technologies à court, moyen et long terme. L’accent sera mis sur les interactions entre le prix du carbone instauré par des politiques des politiques climatiques et le prix des énergies fossiles. C’est en effet la somme des prix du carbone et du prix de base du pétrole, du gaz et du charbon qui est déterminante pour la compétitivité des alternatives aux énergies fossiles (nucléaire, bioénergie, solaire) et leurs implications sur les équipements de demande finale (véhicule électrique)