CITAMPE

Contrôle et Intensification des Transferts de chaleur et de masse par Auto-adaptation de la Morphologie des Parois d’Echange

Responsable scientifique : Marc MISCEVIC (LAPLACE(GREPHE))
LAboratoire PLAsma et Conversion de l’Energie


Toulouse

Partenaire(s) : Lounès TADRIST (IUSTI)
Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels
Marseille
 
Bertrand NOGAREDE (LAPLACE(GREM3))
LAboratoire PLAsma et Conversion de l’Energie
Toulouse

Le but du projet consiste à mettre en place des outils d’analyse multi-physiques permettant d’étudier les couplages et les rétroactions entre des phénomènes électrodynamiques, mécaniques et thermiques, dans une perspective de quantification de l’intérêt de l’utilisation de matériaux électroactifs pour concevoir de nouveaux systèmes de refroidissement performants.
Le matériau électroactif peut avoir un rôle passif (matériaux à mémoire de forme, effet pyroélectrique, capteur) et/ou actif (matériaux piezoélectriques), ce qui permet d’envisager l’élaboration de systèmes thermiques intelligents (auto-adaptatifs), en rupture technologique avec les systèmes existants.
Dans une perspective d’intensification des transferts, la configuration étudiée mettra en œuvre le changement d’état liquide-vapeur en espace confiné (sub-millimétrique). Un contrôle de la déformation des parois du canal sera mis en place tant d’un point de vue de l’amplitude que de la fréquence. Deux cas de figure seront étudiés : le cas où l’onde de déformation est stationnaire et le cas où celle-ci est progressive avec une vitesse de déplacement fixée au préalable.
Ce travail permettra de définir les mécanismes dominants et ainsi d’établir les bases d’une approche théorique de cette physique pluridisciplinaire.