MADELIO

Mode d'Alimentation des Diodes ElectroLuminescentes Inorganiques et Organiques (MADELIO): étude d'impact et stratégies de commandes d'un système d'éclairage à LED et OLED

Responsable scientifique : Georges ZISSIS (LAPLACE )
LAboratoire PLAsma et Conversion d'Energie


Toulouse

Partenaire(s) : Marc FONTOYNONT ()
Département Génie Civil et Bâtiment de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat
 
Manuela SECHILARIU (AVENUES)
Analyse des Vulnérabilités ENvironnementales et UrbainES
UTC
Compiègne
 
Laurent MASSOL ()
LED Engineering Development

L'éclairage urbain et tertiaire représente une ligne de dépense énergétique importante au niveau national. De nouvelles sources de lumière sont en cours d'implantation (Diodes ElectroLuminescentes - LED) ou en cours de développement (LED Organiques - OLED). Elles représentent des perspectives significatives de réduction de la consommation énergétique dans l'éclairage. Cependant, il a été montré l'impact du mode d'alimentation sur le rayonnement de ces sources. Ainsi, la réalisation d'un système d'éclairage performant basé sur ces sources passe par une étude approfondie de l'influence du mode d'alimentation sur les LED et OLED. Afin d'obtenir des résultats applicables et valorisables, cette étude doit être réalisée en prenant en compte: les perspectives en matière de sources d'énergie renouvelable, l'acceptabilité de l'éclairage, les contraintes de terrain.
Le projet de recherche proposé s'inscrit donc dans cet objectif et il rassemble un ensemble de partenaires dont l'expertise couvre l'ensemble des différents aspects mentionnés. Ainsi, le LAPLACE (Toulouse) réalisera une étude des propriétés radiatives des sources LED et OLED soumis à différents modes d'alimentation puis les transmettra à l'ENTPE (Lyon) qui réalisera une étude d'acceptabilité, ainsi qu'à l'UTC (Compiègne), chargé d'évaluer l'efficacité globale du système. Le partenaire industriel (PME) apportera son expertise en matière de contraintes de terrain et participera à la valorisation des résultats obtenus.