OTOGEHT

Optimisation Technologique d’Oxydes pour la Génération Electrique Haute Température.

Responsable scientifique : Christophe GOUPIL (CRISMAT)




Partenaire(s) : Michaël POLLET (ICMCB)

 
Gilles FRAISSE (LOCIE)


Lors d’un précédent Projet de Recherche, Thermoélectrorécup, déposé en 2007, plusieurs laboratoires ont mis en commun leurs efforts sur la thématique de la production d’énergie électrique par voie thermoélectrique. Ce projet a permis de mettre en œuvre des stratégies d’études des matériaux et de réalisation et de caractérisation de modules thermoélectriques à partir de ces matériaux. Une action de modélisation des dispositifs a aussi été entreprise, ce qui a permis de conforter la position de ces laboratoires dans le développement de l’activité thermoélectrique dans le cadre de la Plateforme « Thermoélectricité » CNRS. Du point de vue transfert technologique, la plupart des matériaux fonctionnant à température ambiante ou intermédiaires peuvent bénéficier de techniques de réalisation de module classique ; il n’en est pas de même pour les matériaux fonctionnant à haute température, (T?700-1000K) pour lesquels la plupart des problèmes technologiques restent non résolus, qu’il s’agisse de la qualité des contacts électriques, la qualité des couplages thermiques, ou encore la conception d’architectures de modules thermoélectriques véritablement dédiées à des applications haute température. Les secteurs concernés sont l’automobile, l’industrie et le bâtiment (chaudières).
Ce projet envisage de traiter ces différentes questions afin de tenter de lever certains verrous qui bloquent actuellement le développement d’applications thermoélectriques haute température.
Résolument pluridisciplinaire, ce projet s’appuiera sur les actions de trois laboratoires de la plateforme nationale « Thermoélectricité » du CNRS.