SOLINTENSE

Intensification des transferts dans les récepteurs solaires à gaz pressurisé à haute température

Responsable scientifique : Gilles FLAMANT (PROMES)
Laboratoire Procédés, Matériaux et Energie Solaire



Partenaire(s) : Lingai LUO (LOCIE)
Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement
 
Igor SMUROV (DIPI-ENISE)
Laboratoire de Diagnostic et Imagerie de Procédés Industriels
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne

Ce projet répond à la thèmatique 2.1.2 de l’appel à projet PIE 2009 Dans ce projet de recherche on développera des nouveaux concepts de récepteurs solaires haute température / haute efficacité (principe des échangeurs compacts) tout en imposant des pertes de charge réduites au fluide (gaz sous pression). A la fin du projet des micro-récepteurs solaires seront testés et qualifiés. Il vise à atteindre trois objectifs majeurs :
  • Développer des outils de conception des récepteurs solaires à haute température à partir des concepts des échangeurs compacts en assurant une distribution du fluide homogène, une faible perte de charge et un coefficient de transfert fluide-paroi élevé. Les géométries (surfaces microstructurées) permettant d’obtenir des coefficients de transfert équivalents de l’ordre de 2000 à 3000 W/m2K (par unité de surface récepteur solaire) seront étudiées.
  • Fabriquer des microrécepteurs solaires par une technologie originale : le frittage laser. Des microrécepteurs (quelques cm de diamètre) en Inconel, cermet et multi-matériaux seront fabriqués.
  • Qualifier les performances des récepteurs solaires dans une vaste gamme de conditions expérimentales à l’aide de fours solaires (récepteurs en Inconel : 600°C-900°C, récepteur en cermet : 900°C-1300°C ; densités de flux solaire dans la gamme 500 kW/m2 – 1MW/m2).