Living walls

Living walls : vers le prototypage d’un élément préfabriqué de façade apportant une ventilation contrôlable et des services thermiques

Responsable scientifique : Ahmed OULD EL MACTAR (LTN)
Laboratoire de Thermocinétique



Partenaire(s) : Oliver HANS ()
Bergische Universität Wuppertal - Germany
 
Véronique BOUTIN ()
Schneider Electric Corporate Research & Development - Grenoble

Living Walls est un projet d’innovation visant à concevoir et prototyper un nouvel élément pour les façades de bâtiment : cet élément standardisé apportera une ventilation contrôlable associée à des fonctions thermiques de mise en condition d’air entrant ou de récupération de chaleur sur l’air sortant. Les principales valeurs attendues sont l’accroissement du confort et l’efficacité énergétique, la réduction des hauteurs d’étage, et la possibilité d’adresser les bâtiments existants lors de rénovations. Le projet est organisé de façon à favoriser l’innovation : comprendre les expériences et tentatives précédentes autour du concept de façade active afin de tirer partie des meilleures idées et d’éviter les écueils, valider et dimensionner l’idée en s’appuyant sur des simulations thermiques robustes, explorer les possibilités de mise en œuvre de l’idée par des séances de créativité mixant les problématiques d’usage et les briques technologiques disponibles. Le projet est séquencé en deux parties. Cet appel à projet concerne la première partie uniquement. La deuxième partie du projet sera lancée et soumise à financement en fonction des résultats de la première partie. Partie 1 : Un ensemble de focus techniques sont adressés au travers de stages spécialisés. Ces focus concernent :
  • le recensement et l’analyse de systèmes de conditionnement d’air intégrés à la façade (systèmes existants ou ayant été expérimentés)
  • l’étude et le dimensionnement des besoins en termes d’échanges (débits d’air et flux thermiques) entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment (calculs et simulation)
  • les points clés lies à l’usage : aspects mise en œuvre, la contrôlabilité par l’usager,
… La synthèse et les séances de créativité exploitant les résultats des focus techniques seront pilotées par une petite équipe d’experts et conduiront à l’élaboration d’un ensemble de propositions de mise en œuvre de l’idée de systèmes de conditionnement intégrés à la façade, ou « Living Wall »..

Part 2 : Prototypage en utilisant les matériaux et les technologies accessibles.