Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > PIE3 (2010 - 2013) > LES ACTIONS 2011 > Séminaires - Journées > Conférence Internationale sur l’EXERGIE : 17 juin 2011

Conférence Internationale sur l’EXERGIE : 17 juin 2011

par Romie LOPEZ - 27 octobre 2011

Conférence Internationale sur l’EXERGIE : 17 juin 2011

Université Paris-Ouest Nanterre la Défense. Pôle de Ville d’Avray

Lieu du colloque : campus de Nanterre accès RER A (10 min de Paris)

L’EXERGIE, de l’énergie à l’écologie : un outil d’analyse et de décision pour un Développement Durable.

Nous organisons le 17 juin 2011 à l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense un colloque international - ouvert à tous et inscription gratuite - consacré à la notion d’EXERGIE, un évènement dont le but est de faire connaître - à un public aussi large que possible - cette notion physique et d’essayer d’en faire émerger une autre culture de l’énergie et des représentations mentales et sociétales que nous en avons.

L’exergie peut se définir comme la fraction mécanisable d’une énergie, ce qui en fait une mesure de la qualité de l’énergie ou de son niveau de dégradation, relativement à un état de référence. Plus généralement, l’exergie d’un système hors-équilibre pourra être définie comme le travail mécanique maximal qu’il est possible d’en extraire par le retour de ce système à l’équilibre. Cette dernière définition montre à quel point le concept d’exergie transcende le domaine de l’énergie pour permettre des caractérisations plus profondes liées à la notion de structure et de qualité des énergies, des ressources et de l’environnement. L’exergie donne accès à une dimension informationnelle et économique et de structuration systémique multi-échelles qui fait encore cruellement défaut à nos politiques énergétiques nationales et globales.

Le colloque EXERGY-Paris-Ouest-2011 - les spécialistes mondiaux du domaine seront présents - se donne ainsi pour objectif une diffusion large du concept d’exergie à travers des exposés de synthèse (G. Wall, G. Tsatsaronis), d’histoire de l’exergie (R. Gaggioli), des présentations prospectives (E. Sciubba, A. Dobrovicescu) sur les avantages à utiliser l’exergie et sur ce qu’elle offre en termes d’analyse et d’optimisation des systèmes (G. Descombes, O. Le Corre, R. Benelmir). Daniel Favrat, viendra exposer la première inscription du mot « exergie » dans une juridiction nationale, celle de la Suisse, un préalable à une comptabilité exergétique des consommations énergétiques. D. Pete et E. Silow présenteront la notion d’éco-exergie, pour l’étude des écosystèmes aquatiques et océaniques notamment. W. Leduc montrera tout l’intérêt de l’exergie quand il s’agit d’intégrer les systèmes à l’échelle urbaine et pour l’urbanisme en général. Göran Wall développera tous les apports de l’exergie en termes de développement durable. A. Valero Delgado présentera une méthode révolutionnaire de caractérisation exergétique des ressources énergétiques.

Compte tenu des urgences, la notion d’exergie a besoin de sortir de l’ornière purement académique et scientifique et de générer un intérêt plus vaste. La diversité des thématiques abordées (énergie, matériaux, bâtiment, urbanisme, écosystèmes, environnement) est de nature à permettre une réflexion croisée sur les grands enjeux de nos sociétés en termes de choix énergétiques et d’objectifs de développement, compatibles avec une prise en compte de l’environnement. Nous vous invitons à assister à cet évènement qui devrait constituer une étape importante dans une plus grande visibilité du concept d’exergie en France.


Programme

Informations

Contact1 ou Contact2