Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > PIE2 (2006 - 2009) > LES ACTIONS 2009 > Séminaires - Journées > LES PRESENTATIONS : 3ème journée "cogénération"

LES PRESENTATIONS : 3ème journée "cogénération"

par CNRS Programme Energie - 25 juin 2009

Compte rendu de la 3ème journée sur la cogénération en France
Jeudi 2 avril 2009 au CNAM PARIS

La 3ème journée de réflexion sur la cogénération en France a eu lieu comme l’an passé au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.Cette journée a été l’occasion de faire le point sur les actions engagées et les projets à venir concernant la cogénération en France.
Les exposés présentés seront prochainement consultables et disponibles en téléchargement sur le site Energie du CNRS (http://energie.cnrs.fr) (le lien vous sera communiqué dès que possible).
Vous trouverez ci-dessous un résumé de chacune de ces présentations.La liste des participants se trouve à la fin de ce document.Ce compte rendu est envoyé à la liste de diffusion complète mais aussi à tous les organismes décisionnels et aux agences nationales concernées par la cogénération.Il a été convenu d’organiser une 4ème journée fin janvier début février 2010.
Le programme de cette journée a été le suivant :Résumés de la journée.- En introduction, Michel FEIDT a présenté les avantages et les limites physiques de la cogénération (voir l’exposé correspondant).
Il a ensuite présenté un courrier destiné à l’élu JEAN-YVES LE DEAUT, député de Meurthe-et-Moselle. Cette lettre est destinée à alerter l’état sur le fait que la cogénération doit être aidé en France afin qu’elle se développe sur le territoire national. Une possibilité d’aide pourrait être le crédit d’impôt ou sous tout autre forme. Cette lettre est à considérer comme un document de travail et a été envoyée à chaque participant afin qu’elle soit amendée. Michel FEIDT fera la compilation des remarques et commentaire.- Le deuxième exposé présenté par MM. LEMONON et DACCORD a porté sur le développement d’échangeurs (ÉchanGèn) et sur la réalisation d’une installation d’essais permettant de tester ces mêmes échangeurs. Les résultats qui devraient être obtenus en 2009 seront présentés l’an prochain.Les remarques des participants ont montrées l’intérêt sur ces échangeurs originaux.- Le troisième exposé fait par M. DEGOBERT, comprend deux parties. La première partie concerne une Plate Forme Technologique d’Energies Réparties. C’est un simulateur temps réel d’un réseau électrique intégrant tous les paramètres et notamment les " nouvelles énergies " mais aussi les aspects communications et télécommunications. Ce simulateur sera bien entendu utilisable aussi pour l’enseignement.Les participants ont apprécié l’ampleur de ces travaux et aussi posé des questions sur les Smart Grid et sur les réseaux DC courant continu qui semblent être intéressants pour le couplage des générateurs d’énergie décentralisés.La seconde partie de l’exposé a porté sur l’avancement du programme PTGC, programme de recherche du PIE CNRS. Ce projet porte sur une petite cogénération couplée au photovoltaïque.
Ce projet consiste à concevoir et superviser un système hybride multi sources de Générateurs d’Énergie Répartie (GER) associant une centrale photovoltaïque existante avec une centrale de petite cogénération multi machines afin d’une part, de pallier l’intermittence des sources photovoltaïques en journée, et d’autre part, de participer au service système lors des pointes journalières grâce à une gestion appropriée.
- Le quatrième exposé est présenté par Pascal STOUFFS, il a montré l’état d’avancement du projet MICODO. C’est un programme de recherche du PIE CNRS, ce projet concerne une plate forme décentralisée de MIcro COgénération DOmestique multi machines et multi énergies. Pascal STOUFFS a présenté ici le prototype de moteur Ericsson, la réalisation est bien avancée, le banc d’essai dans lequel ce moteur est intégré est en cours de montage. - Le cinquième exposé comprends 3 parties et présente l’état d’avancement de deux projets désormais couplés ESIMCETI (PIE CNR) et CETI (ANR BLANC). ESIMCETI doit permettre de lever des verrous techniques et technologiques pour le projet CETI et CETI concerne la réalisation d’une chaudière électrogène.
La première partie de l’exposé est présentée par Laurent PREVOND, les nouvelles maquettes de machine électrique asynchrone linéaire décrite sont plus aboutis et vont permettre de nouvelles séries de test et essais.
La seconde partie est présentée par François LANZETTA, il montre les plans du banc d’essai pour échangeurs et régénérateur. Ce banc doit être opérationnel en mai 2009. Les plans d’un nouveau moteur Stirling à piston libre sont présentés. Ce moteur est à considérer comme un démonstrateur de 100W et permettra entre autre de valider les modèles étudiés.La troisième partie présentée par Renaud CAPLAIN et Nicolas COLLARD a porté sur la recherche de matériaux nouveaux destinés au générateur électrique intégré au projet CETI. Ces matériaux doivent être léger, bon conducteur de l’électricité et posséder en même temps des caractéristiques magnétiques nécessaires à une optimisation de la génération électrique.Les participants ont été intéressés par les mousses de nickel et de cuivre pour éventuellement les utiliser dans les régénérateurs.- Le sixième exposé, présenté par Régis CONTREAU, a tout d’abord montré l’intérêt de la micro cogénération domestique pour les réseaux d’énergies électrique et pour le bilan CO2. GDF SUEZ est très intéressé par le développement de la cogénération (notion d’écogénérateur). Régis CONTREAU a présenté ensuite un retour d’expérience sur un ensemble d’une quarantaine de chaudières électrogènes installées chez des particuliers.Les participants ont posé beaucoup de questions sur le sujet présenté, notamment sur les aspects raccordement que GDF SUEZ souhaite voir passer de 8 mois à 1 mois.
- Le dernier exposé, présenté par Pierre FRANCOIS, a porté sur une réflexion sur les rendements, les efficacités et le ratio entre chaleur et électricité dans les cas de générations séparées ou de cogénération.Les participants on réagi en demandant que les aspects " qualité " de chaleur et graduation de température soit intégrés dans cette réflexion afin de la compléter.
Michel FEIDT a ensuite repris la parole pour faire la synthèse de la journée puis animer le débat entre les participants.
Les présentations ont montré les évolutions liées à la cogénération dans les domaines des réseaux électriques et les réseaux de chaleur. Les aspects stockages deviennent importants, de même, le contrôle commande doit être intégré dans nos études. Enfin la micro cogénération hybride est peut être une voie de développement à intégrer. Ne pas oublier de tenir compte du rapport électricité/chaleur des cogénérations, en effet les évolutions dans le bâtiment font qu’il faudra de moins en moins de chaleur alors que le besoin électrique ne devrait surement pas décroitre. Les verrous techniques et technologiques dans les matériaux étudiés peuvent surement faire l’objet de brevet qu’il ne faut pas hésiter à déposer. Michel FEIDT a apprécié le grand nombre d’expérimentation et de banc d’essai décrit lors de cette journée. Une action de sensibilisation auprès des politiques et d’institutionnels a été suggérée .De même, l’émergence d’un sous groupe transverse dans le groupe énergétique de la SFT a été proposé.Un bilan des actions et projets en cours a été fait.
Ecogén, Photovolt,
Abisol, micro solaire/bois
MICODO, ESIMCETI, CETI, PTGC,….Les demandes suivantes sont faites :
ANR EESI, projets ECOINDUSTRIE (ministère de l’industrie  : 30 avril), Edf ECLEER 25 AVRIL.
Des actions a travers les programmes européens devraient émerger dans un avenir proche vu les suggestions faites par expertise auprès de l ADEME : www.pcn-energie.fr DE NOMBREUSES POSSIBILITES DE COMMUNICATIONS PUBLICATIONS EXISTENT : pour plus d informations consulter le bulletin ou site SFT.Une action doit se mettre en place avec ATEE sur ce point aussi.Merci à tous les participants et à l’an prochain.Liste des participants :
NOM Prénom Société ou organisme de rattachement
ALKADEE Dareen thèse CNAM
CAPLAIN Renaud CNAM Matériaux
COLLARD Nicolas SATIE CNAM
CONTREAU Régis GDF SUEZ
DACCORD Rémi AMOES
DANG Thu Thuy SATIE CNAM
DAVASSOU Henri SAUNIER
DEGOBERT Philippe ENSAM
DENNINGER Marion SUNMACHINE France
DESCOMBES Georges CNAM
FAURE MILLER Yvan CNRS
FEIDT Michel UHP NANCY
FRANCOIS Pierre SATIE CNAM
HANI Rachid SATIE CNAM
JACQUES Francois IFETURA eu
LANZETTA Francois Femto ENISYS
LAURENT Emmanuel TET
LEMONON Jérôme ENSTIB
LIMA Alexandre VEOLIA
MARQUET Didier France Télécom
MARTIN Gérard Atanor
MATHIEU Antoine Schneider Electric CIFRE
NAUD Michel Aristot
NIKA Philippe Femto ENISYS
PASTIER Frédéric GDF SUEZ
PECHOUX Christophe THEOBALD
PERILHON Christelle CNAM
PREVOND Laurent SATIE CNAM
ROCHELLE Pierre Université PARIS 10
ROCHIER Dominique EXOSUN
RUELLAN Marie SATIE CERGY
SIGNORET Stéphane ATEE / ENERGIE PLUS
STOUFFS Pascal Université PAU
GAY Charly Femto-Enisys
DJETEL Steve Femto-Enisys
LAYES Guillaume Femto-Enisys
JHEELAN Manoj CNAM