Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > PIE2 (2006 - 2009) > LES ACTIONS 2008 > Appel à projets 2008

Résultats de l’appel à projets 2008

par CNRS Programme Energie - 25 juin 2009

APPEL à PROJETS 2008



Lors la présentation de ses grands objectifs en 2007, le Programme Interdisciplinaire de recherche du CNRS sur l’Energie, s’est inscrit dans les grandes lignes de la loi d’Orientation de la Politique Energétique de la France (2005) qui tenait compte de l’évolution récente des enjeux dans ce domaine, avec en particulier pour objectifs :

  • l’indépendance énergétique et la sécurité de l’approvisionnement,
  • la maîtrise de la demande d’énergie,
  • la lutte contre l’effet de serre (réduction des émissions), tout en préservant la santé humaine et l’environnement.

Le récent déroulement du Grenelle de l’Environnement conforte cette vision, en proposant en effet d’aller vers une société sobre en énergie et en consommation des ressources et en visant à décarboner la production d’énergie. C’est donc tout naturellement dans ce cadre d’un développement durable que se positionne l’Appel à Projets 2008.

Les projets proposés, largement pluridisciplinaires, comportant une prise de risque scientifique certaine, fédèreront des laboratoires scientifiques d’excellence sur des recherches amont portant sur les enjeux majeurs de l’approvisionnement en énergie dans le cadre du développement durable.

Ils pourront être ciblés sur les thématiques de l’AP (Appel à Projets), de type court terme (Cf. Projet exploratoire : PE) ou moyen terme (Cf. Projet de Recherche : PR), voire intégrer la présence de partenaires industriels motivés par des travaux de recherche amont (Cf. Projet de Recherche Contractualisé : PRC).

Comme en 2007, une possibilité de projets ouverts à tout sujet relevant de l’énergie (Cf. Projet Blanc, PB) est maintenue.

Quelle que soit leur typologie, les projets devront préférentiellement concerner des thèmes non couverts à l’ANR ou mettre en œuvre une approche à la fois innovante et résolument tournée vers l’amont.


Les Thématiques de l’appel à Projets 2008

Les thèmes suivants seront considérés comme prioritaires pour les Projets de Recherche (PR) et Projets de Recherche Contractualisés (PRC) :

  • Dans les domaines de la production, du transport  et de la consommation de l’énergie :

    • Recherches visant la réduction de consommation d’énergie.
    • Recherches associées aux vecteurs et réseaux.
    • Recherches permettant de réduire le contenu carbone de l’énergie produite.

  • Dans les domaines impliquant les sciences humaines et sociales :

    • Recherches sur la modélisation et les scénarios prospectifs, sur le « Peak Oil » et les fluctuations monétaires.
    • Recherches sur les dynamiques énergétiques des grands pays émergents et des zones encore sous développées.
    • Recherches sur les transformations économiques et sociales liées au « facteur 4 » et sur l’acceptabilité des énergies renouvelables ou sans carbone.
  1. Réduction de la consommation d’énergie – vecteurs et réseaux

    1. Nouveaux matériaux, composants et procédés pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment dans le bâtiment, le transport et l’industrie (revêtements, dispositifs de cogénérations, échangeurs et micro-échangeurs de chaleur, convertisseurs électroniques de puissance, actionneurs électriques, éclairage,…) ; architecture des chaînes énergétiques.

    2.  Gestion optimale et diagnostic des systèmes multi sources et multi énergie, analyse des fonctionnements instationnaires et des intermittences.
       
    3. Production, stockage et distribution de l’énergie thermique (du subambiant aux très hautes températures).

    4. Stockage de l’électricité, réseaux intelligents.

    5. Piles à combustible :
      • Concepts innovants pour matériaux de cœur de pile :Proton Exchange Membrane Fuel Cells (150-200°C), Solide Oxide Fuel Cells (600-700°C), Proton Conducting Fuel Cells (400-600°C), Solide Alkaline Membrane Fuel Cells, Direct Fuel Cells, Biopiles.
      • Intégration des systèmes Piles A Combustible.
      • Compréhension des mécanismes fondamentaux de fonctionnement ou de dégradation.  

    Pour tous les points précédents (1.a à 1.e), une attention particulière sera portée aux travaux impliquant le développement :

    • de méthodes d’éco-conception de dispositifs à faible consommation énergétique,
    • de méthodes de modélisation et d’optimisation innovantes, en vue de la définition et de la conduite optimales des systèmes,
    • de capteurs, métrologies associées et nouvelles approches pour le diagnostic énergétique (bâtiment existant par exemple).

  2. Réduction du contenu carbone de l’énergie produite

    1. Production d’électricité ou d’énergie thermique économe en émission de CO2 :
      Solaire concentré, thermoélectricité (matériaux, films, composants, systèmes), photovoltaïque (stabilité des cellules organiques : synthèse de molécules stables et encapsulation, amélioration du rendement par contrôle de la morphologie, étude et développement d’électrodes transparentes à partir de matériaux autres que l’ITO), nucléaire, géothermie…). Utilisation de rejets thermiques, cascades énergétiques.
       
    2. Optimisation des filières pour la production des biocarburants de deuxième génération :
      • Valorisation thermochimique et enzymatique de la biomasse et de ses produits de dégradation (caractérisation physico-chimique et énergétique, cinétique chimique, métrologie, modélisation).
      • Ingénierie écologique, bio raffinerie, rôle de la biologie cellulaire et moléculaire,…
         
    3. Nouveaux procédés de combustion propre :
      • Flexibilité au combustible et comburant (motorisation, chaudières, turbines à gaz,…).
      • Réduction des émissions polluantes affectant la santé.
      • Maîtrise des émissions de CO2.
         
    4. Stockage du CO2 :
      • Bio-séquestration du CO2, rôle des micros organismes dans la biosphère profonde, bio-minéralisation du CO2 en surface ou en milieu souterrain
         
    5. Production d’hydrogène économe en émission de CO2 :
      • Procédés de basse température par voie biologique ou réactions hydrothermales sur minéraux ou roches (en coordination avec l’action sur projet : H2 Naturel de l’INSU).
      • Cycles thermochimiques à haute température, bio-hydrogène.
      • Purification d’hydrogène par membranes.
         
  3. Energie, Sciences Humaines et Sociales

    Les propositions émanant des disciplines des Sciences Humaines et Sociales sont attendues en particulier sur les sujets suivants :

    1. Modélisations et scénarios prospectifs concernant l’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les politiques publiques relatives à l’énergie  
      On appréciera les projets déposés en collaboration avec des « physiciens, chimistes, biologistes,…» de l’énergie et des spécialistes de l’intégration technologique des questions énergétiques
       
    2. « Peak Oil » et fluctuations monétaires, échanges internationaux  
      Une recherche sur les liens entre augmentations des cours des hydrocarbures et renchérissement des matières premières d’un côté, dynamiques monétaires et échanges internationaux de l’autre est particulièrement visée
       
    3. Relation entre l’objectif « facteur 4 » et la modération de la demande d’énergie  
      L’objectif du « facteur 4 » pour les nations industrielles (division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050), réaffirmé à plusieurs reprises, et la modération de la demande d’énergie finale qu’il nécessite, vont impliquer des transformations technologiques, industrielles, organisationnelles comportementales, institutionnelles dont l’analyse est susceptible d’une large contribution des sciences humaines et sociales (économie, sociologie, anthropologie, sciences juridiques et politiques…)
       
    4. Un élargissement des connaissances à l’échelle mondiale  
      Sur le plan mondial une connaissance plus approfondie des besoins et des dynamiques énergétiques des grands pays émergents (Chine, Inde, Brésil), mais aussi des zones encore sous développées (Afrique, Amérique latine), est indispensable. La contribution de la géographie autant que de l’anthropologie et des autres sciences humaines de terrain pourra s’avérer décisive. Les dynamiques rurales et urbaines constituent un terrain privilégié des propositions de recherches qui sont attendues.
       
    5. Acceptabilité des énergies renouvelables  
      Il s’agira d’analyser des controverses telle celle concernant les biocarburants. Les cas de l’acceptabilité des éoliennes, de la séquestration du carbone et de l’intégration des Energies Renouvelables dans le bâtiment sont également visés.
 

A propos des projets exploratoires (PE)

Les projets qui incluront des contributions mettant en jeu la recherche de connaissances de base en physique, chimie, et biologie en vue de la réduction de la consommation, de la mise au point de sources nouvelles et de la décarbonation de la production seront privilégiés.

De même, les projets centrés sur les aspects économiques et sociologiques (comportement, éducation, communication, trajectoires des technologies, évaluation prospective des coûts,…) seront favorisés.

Des réflexions sur des concepts innovants seront bienvenues. On peut mentionner à titre d’exemple, l’étude comparée du stockage par hydrogène ou par carburants de synthèse (déport dans le temps, usage, critères de choix, complémentarités, coûts, impact environnemental,…), les modes non conventionnels de stockage (magnétique, mécanique…),…

Un effort est attendu en vue de la mise à disposition du Programme Energie, de bases de données validées, et à usage public (cas des Analyses de Cycles de Vie en particulier).



Modes d’action du programme

Le Programme a pour vocation de coordonner des travaux de recherche menés par les équipes du CNRS et des Universités dans le domaine de l’énergie, mais également de poursuivre une action d’animation et de structuration.

Les travaux de recherche proprement dits seront de quatre types :
  • Projet de Recherche (PR),
  • Projet de Recherche Contractualisé (PRC),
  • Projet Exploratoire (PE),
  • Projet Blanc (PB).

Le Programme se veut réceptif à l’égard des besoins des industriels et souhaite préparer les équipes à des coopérations à l’échelle européenne, dans le cadre par exemple de création de laboratoires communs à définir. Des projets de recherche contractualisée (PRC) ou autres outils contractuels pourront être envisagés entre les équipes CNRS et les industriels pour mener des actions de recherche coordonnées avec le Programme autour de questions scientifiques d’intérêt commun.

Pour chaque type de Projet (PR, PRC, PE, PB), le dossier devra préciser la thématique énergétique dont relève la proposition, la plus-value intellectuelle apportée, et l’on appréciera qu’il démontre l’intérêt des travaux (gain énergétique envisagé et traduction économique éventuelle, contribution à l’indépendance énergétique et à la sécurité de l’approvisionnent, réduction attendue sur l’impact environnemental, acceptabilité sociétale, relation au Programme Energie, rôle structurant, etc.).

On précisera la complémentarité des équipes, leur capital humain total et celui qui sera réellement mobilisé sur le sujet, en mettant en évidence son caractère pluridisciplinaire. L’implication par équipe en ETP (équivalent temps plein) sera indiquée (on attend une contribution significative, en moyenne de l’ordre de 1 à 2 ETP annuel par équipe).

Ces précisions constitueront un élément important pour l’appréciation du projet.

Projet de Recherche (PR)

Il met en œuvre une convergence pluridisciplinaire de compétences reconnues, pour effectuer une avancée clairement démontrée sur des sujets amont fléchés par l’Appel à Projets.

Composition :
de l’ordre de 2 à 4 équipes
Durée:
2 à 3 ans
Montant :
de l’ordre de 100 (2 ans) à 150 k€

 

Projet de Recherche Contractualisé (PRC)

Il met en œuvre une convergence pluridisciplinaire de compétences reconnues incluant un ou plusieurs industriels, pour effectuer une avancée clairement démontrée sur des sujets amont fléchés par l’Appel à Projets.

Composition :
de l’ordre de 3 à 6 équipes
Durée:
2 à 3 ans
Montant :
de l’ordre de 100 k€ de contribution du Programme Energie s’additionnant avec la contribution du partenaire.

 

Projet Exploratoire (PE)

Objectifs :

Fonction exploratoire et de synthèse (critique de l’état de l’art et perspectives) sur des domaines innovants fléchés dans les orientations de l’Appel à Projets, et / ou d’aide pour conforter une percée scientifique destinée à améliorer la compréhension d’un phénomène, à déboucher sur un progrès technologique (on déclinera dans ce cas les enjeux technologiques en termes d’enjeux scientifiques). Il faut envisager d’aller au-delà d’une simple étude bibliographique, et démontrer la potentialité d’une avancée à l’égard d’un projet concret.

Un PE pourra viser à terme la construction d’un projet de recherche (PR / PRC du Programme Energie, de l’ANR, voire une contribution à un projet Européen) qui sera alors évoquée dans le dossier du PE et pour lequel on évaluera l’éventuel potentiel de transfert vers l’industrie.

Composition :
2 à 3 équipes
Durée:
1 an, exceptionnellement renouvelable
Montant :
de l’ordre de 15 k€

 

Projet Blanc (PB)

Il répond à des spécifications analogues à celles d’un PE, à l’exception près qu’ici les thématiques sont ouvertes, et tous les champs de recherche couverts par le CNRS sont concernés par cette catégorie de projet. Les dossiers devront cependant justifier la relation et la contribution aux objectifs du Programme Energie. Les projets blancs peuvent relever en particulier des thématiques transverses évoquées précédemment.

Composition :
2 à 3 équipes
Durée:
1 an, exceptionnellement renouvelable
Montant :
de l’ordre de 15 k€

 

Réseaux

Certains secteurs en émergence ou encore insuffisamment coordonnés (sciences fondamentales pour l’énergie dont catalyse, nanosciences ; matériaux ; capture / stockage du CO2,…) pourront faire l’objet d’un soutien particulier.



Modalités du dépôt des Projets

La sélection sera basée sur les critères suivants :

  • conformité à l’Appel à Projets,
  • caractère innovant et pluridisciplinaire,
  • retombées éventuelles dans le secteur industriel,
  • engagement en ETP.

Attention 

La totalité des crédits accordés à un projet donné ne sera pas nécessairement notifiée dans la tranche accordée pour 2008. Cependant, dans le cadre de la LOLF, les crédits qui seront notifiés pour l’exercice 2008 devront impérativement avoir été dépensés avant décembre 2008.

Sélection des dossiers

Lors de sa décision finale, le Comité de Direction s’appuiera sur l’analyse préalable formulée par deux experts, ainsi que sur l’avis du Conseil  Scientifique.

Nature du dossier à fournir

Le formulaire de présentation du dossier à renseigner avec soin, est disponible sur le site web du Programme Energie à l'adresse :

Formulaire de soummission de projet

Ce dossier est à adresser par le coordonnateur du projet avant le 26 janvier 2008 au

secrétariat du Programme

Une copie papier, visée par le ou les Directeurs d’Unité, sera également à adresser, avant le 26 janvier 2008 (cachet de la poste faisant foi) aux deux adresses indiquées sur le formulaire.

Calendrier

  • Ouverture de l'appel à projets le 10 décembre 2007

  • Clôture de l'appel à projets le 26 janvier 2008, date
    limite d'envoi des projets

  • Réunion du Comité de Direction le 31 janvier 2008 : sélection des
    projets retenus et envoi aux experts

  • Réunion du Conseil Scientifique le 13 mars 2008 après retour des
    expertises : classement des projets

  • Réunion du Comité de Direction le 14 mars 2008 : sélection
    définitive des projets retenus

  • Diffusion des résultats le 18 mars 2008